Catalogue du Réseau Mikanda

Détail de l'éditeur
Groupe de Recherche et d'Informations sur la Paix et la Sécurité - GRIP
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)



Afrique Centrale: l'Harmonisation des législations nationales sur les armes légères: Conformité avec le protocole de Nairobi et initiatives parlementaires au Burundi, en RDC et au Rwanda / Pierre Huybrechts
Titre : Afrique Centrale: l'Harmonisation des législations nationales sur les armes légères: Conformité avec le protocole de Nairobi et initiatives parlementaires au Burundi, en RDC et au Rwanda Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Huybrechts, Auteur ; Ilhan Berkol, Auteur Editeur : Bruxelles : Groupe de Recherche et d'Informations sur la Paix et la Sécurité - GRIP Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : armes légères/législation Résumé : Le présent ouvrage tend à assister trois pays issus de cette région (le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda) dans cette démarche en établissant un document de référence à destination des personnes impliquées dans le
processus de révision des législations relatives aux ALPC et mettant au jour les faiblesses pouvant exister dans ces législations et des propositions pour y pallier, les améliorer et les harmoniser entre elles.Afrique Centrale: l'Harmonisation des législations nationales sur les armes légères: Conformité avec le protocole de Nairobi et initiatives parlementaires au Burundi, en RDC et au Rwanda [document électronique] / Pierre Huybrechts, Auteur ; Ilhan Berkol, Auteur . - Bruxelles : Groupe de Recherche et d'Informations sur la Paix et la Sécurité - GRIP, [s.d.] . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : armes légères/législation Résumé : Le présent ouvrage tend à assister trois pays issus de cette région (le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda) dans cette démarche en établissant un document de référence à destination des personnes impliquées dans le
processus de révision des législations relatives aux ALPC et mettant au jour les faiblesses pouvant exister dans ces législations et des propositions pour y pallier, les améliorer et les harmoniser entre elles.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100132 électr. indéterminé / indéterminé Lokombe récent Exclu du prêt La conférence internationale sur l'Afrique des Grands Lacs: Enjeux et impact sur la paix et le développement en RDC / Pamphile Sebahara
Titre : La conférence internationale sur l'Afrique des Grands Lacs: Enjeux et impact sur la paix et le développement en RDC Type de document : document électronique Auteurs : Pamphile Sebahara, Auteur Editeur : Bruxelles : Groupe de Recherche et d'Informations sur la Paix et la Sécurité - GRIP Année de publication : 2006 Collection : Les rapports du GRIP num. no. 06/2 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : conflits/paix/développement/résolution des conflits/propositions et programmes Résumé : Rapport de la Conférence internationale sur l'Afrique des Grands Lacs, un processus mené conjointement par l'Organisation des Nations unies [Onu] et l'Union africaine [UA] pour aider onze pays de la région à promouvoir la paix, la sécurité, la démocratie et le développement. La conférence internationale sur l'Afrique des Grands Lacs: Enjeux et impact sur la paix et le développement en RDC [document électronique] / Pamphile Sebahara, Auteur . - Bruxelles : Groupe de Recherche et d'Informations sur la Paix et la Sécurité - GRIP, 2006 . - 27 p.. - (Les rapports du GRIP; no. 06/2) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conflits/paix/développement/résolution des conflits/propositions et programmes Résumé : Rapport de la Conférence internationale sur l'Afrique des Grands Lacs, un processus mené conjointement par l'Organisation des Nations unies [Onu] et l'Union africaine [UA] pour aider onze pays de la région à promouvoir la paix, la sécurité, la démocratie et le développement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100055 électr. indéterminé / indéterminé Lokombe récent Exclu du prêt
Titre : La décentralisation en RDCongo: Enjeux et défis Type de document : document électronique Auteurs : Michel Liégeois, Auteur Editeur : Bruxelles : Groupe de Recherche et d'Informations sur la Paix et la Sécurité - GRIP Année de publication : 2008 Importance : 20 p Langues : Français (fre) Mots-clés : décentralisation Résumé : Cette étude s'inscrit dans le cadre du Groupe de recherche en appui aux politiques de paix (GRAPAX), lequel est financé par la Commission universitaire pour le développement (CUD) chargée, au sein du Conseil interuniversitaire des universités francophones (CIUF), de la mise en oeuvre de la politique de coopération universitaire au développement. Le GRAPAX a pour fonction d'appuyer, par ses recherches et ses expertises, la politique belge de coopération au développement dans les États fragiles et dans les situations post-conflit, plus particulièrement dans la région de l'Afrique des Grands lacs. C'est dans ce contexte qu'est apparue la nécessité de conduire une recherche sur la sécurité en tant qu'enjeu de la décentralisation en République démocratique du Congo. En ligne : http://www.grip.org/fr/siteweb/images/RAPPORTS/2008/2008-1.pdf Format de la ressource électronique : La décentralisation en RDCongo: Enjeux et défis [document électronique] / Michel Liégeois, Auteur . - Bruxelles : Groupe de Recherche et d'Informations sur la Paix et la Sécurité - GRIP, 2008 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décentralisation Résumé : Cette étude s'inscrit dans le cadre du Groupe de recherche en appui aux politiques de paix (GRAPAX), lequel est financé par la Commission universitaire pour le développement (CUD) chargée, au sein du Conseil interuniversitaire des universités francophones (CIUF), de la mise en oeuvre de la politique de coopération universitaire au développement. Le GRAPAX a pour fonction d'appuyer, par ses recherches et ses expertises, la politique belge de coopération au développement dans les États fragiles et dans les situations post-conflit, plus particulièrement dans la région de l'Afrique des Grands lacs. C'est dans ce contexte qu'est apparue la nécessité de conduire une recherche sur la sécurité en tant qu'enjeu de la décentralisation en République démocratique du Congo. En ligne : http://www.grip.org/fr/siteweb/images/RAPPORTS/2008/2008-1.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100432 électr. indéterminé / indéterminé Lokombe récent Exclu du prêt
Titre : La mission des nations unies au Congo. Le laboratoire de la paix introuvable Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Zeebroek, Auteur Editeur : Bruxelles : Groupe de Recherche et d'Informations sur la Paix et la Sécurité - GRIP Année de publication : 2008 Importance : 29 p Langues : Français (fre) Mots-clés : conflits/maintien de la paix/organisations internationales Résumé : L'histoire du conflit congolais et de la Mission des Nations unies au Congo se confondent depuis 1999, pour le meilleur comme pour le pire. La MONUC fut, tout au long de son histoire, un laboratoire d'une paix qui, après bientôt dix ans de présence, reste introuvable. C'est pourquoi ce rapport tente de faire le point sur les avancées et les échecs de l'ONU en RDC. La mission des nations unies au Congo. Le laboratoire de la paix introuvable [document électronique] / Xavier Zeebroek, Auteur . - Bruxelles : Groupe de Recherche et d'Informations sur la Paix et la Sécurité - GRIP, 2008 . - 29 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conflits/maintien de la paix/organisations internationales Résumé : L'histoire du conflit congolais et de la Mission des Nations unies au Congo se confondent depuis 1999, pour le meilleur comme pour le pire. La MONUC fut, tout au long de son histoire, un laboratoire d'une paix qui, après bientôt dix ans de présence, reste introuvable. C'est pourquoi ce rapport tente de faire le point sur les avancées et les échecs de l'ONU en RDC. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100568 électr. indéterminé / indéterminé Lokombe récent Exclu du prêt
Titre : R.D. du Congo: Ressources naturelles et violence : Le cas des FDLR Type de document : document électronique Auteurs : Brune Mercier, Auteur Editeur : Bruxelles : Groupe de Recherche et d'Informations sur la Paix et la Sécurité - GRIP Année de publication : 2009 Collection : Les rapports du GRIP num. no. 7 Importance : 24 p Langues : Français (fre) Mots-clés : minerais/ressources naturelles/conflits Résumé : La richesse minière de la RDC n’est plus à prouver, notamment pour les provinces du Nord et du Sud Kivu où l’on trouve d’importants gisements de cassitérite, de coltan et d’or. Le coltan et la cassitérite sont particulièrement recherchés dans le secteur de l’électronique car ils sont nécessaires à la fabrication des téléphones portables, ordinateurs et circuits imprimés.
Depuis peu, on observe une attention grandissante accordée par la communauté internationale et la société civile, à l’exploitation des ressources naturelles comme vecteurs de violence, notamment à l’est de la RDC.
À la suite de l’accord signé entre Kinshasa et le CNDP, le principal problème sécuritaire à l’est de la RDC reste la présence des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda). Malgré l’initiative conjointe entre la RDC et le Rwanda (« Umoja wetu ») et l’actuelle opération Kimia II visant à désarmer et combattre les FDLR dans les Kivus, ce mouvement reste très actif et continue de terroriser les populations locales.
Comprendre les principales motivations des FDLR permettrait d’envisager certaines pistes de solutions pour parvenir à les neutraliser et réduire ainsi une grande partie de l’insécurité et de la violence qui prévaut actuellement dans les Kivus.
Ce rapport visera donc, à travers l’analyse de leurs revendications politiques, de leurs stratégies de combat et positionnement géographiques ainsi que de leurs activités économiques, à déterminer dans quelle mesure l’exploitation des ressources naturelles constitue le véritable mobile de leur présence à l’est de la RDC. Cette étude permettra de comprendre comment les FDLR parviennent à tirer profit de ces ressources et le rôle que peuvent jouer directement ou indirectement les sociétés étrangères impliquées dans ce commerce, qui contribue à la perpétuation de la violence dans cette région.En ligne : http://www.grip.org/fr/siteweb/images/RAPPORTS/2009/2009-7.pdf Format de la ressource électronique : R.D. du Congo: Ressources naturelles et violence : Le cas des FDLR [document électronique] / Brune Mercier, Auteur . - Bruxelles : Groupe de Recherche et d'Informations sur la Paix et la Sécurité - GRIP, 2009 . - 24 p. - (Les rapports du GRIP; no. 7) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : minerais/ressources naturelles/conflits Résumé : La richesse minière de la RDC n’est plus à prouver, notamment pour les provinces du Nord et du Sud Kivu où l’on trouve d’importants gisements de cassitérite, de coltan et d’or. Le coltan et la cassitérite sont particulièrement recherchés dans le secteur de l’électronique car ils sont nécessaires à la fabrication des téléphones portables, ordinateurs et circuits imprimés.
Depuis peu, on observe une attention grandissante accordée par la communauté internationale et la société civile, à l’exploitation des ressources naturelles comme vecteurs de violence, notamment à l’est de la RDC.
À la suite de l’accord signé entre Kinshasa et le CNDP, le principal problème sécuritaire à l’est de la RDC reste la présence des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda). Malgré l’initiative conjointe entre la RDC et le Rwanda (« Umoja wetu ») et l’actuelle opération Kimia II visant à désarmer et combattre les FDLR dans les Kivus, ce mouvement reste très actif et continue de terroriser les populations locales.
Comprendre les principales motivations des FDLR permettrait d’envisager certaines pistes de solutions pour parvenir à les neutraliser et réduire ainsi une grande partie de l’insécurité et de la violence qui prévaut actuellement dans les Kivus.
Ce rapport visera donc, à travers l’analyse de leurs revendications politiques, de leurs stratégies de combat et positionnement géographiques ainsi que de leurs activités économiques, à déterminer dans quelle mesure l’exploitation des ressources naturelles constitue le véritable mobile de leur présence à l’est de la RDC. Cette étude permettra de comprendre comment les FDLR parviennent à tirer profit de ces ressources et le rôle que peuvent jouer directement ou indirectement les sociétés étrangères impliquées dans ce commerce, qui contribue à la perpétuation de la violence dans cette région.En ligne : http://www.grip.org/fr/siteweb/images/RAPPORTS/2009/2009-7.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100859 électr. indéterminé / indéterminé Lokombe récent Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink