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Auteur Platon (0427?-0348? av. J.-C.) |
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Apologie de Socrate ; (suivi de) Criton ; (suivi de) Phédon / Platon
Titre : Apologie de Socrate ; (suivi de) Criton ; (suivi de) Phédon Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Bernard Piettre, Editeur scientifique ; Renée Koch (1950-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1992 Collection : Le livre de poche Sous-collection : Classiques de la philosophie num. 4615 Titres uniformes : Apologie de Socrate
Phédon
CritonImportance : 382 p. Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06134-2 Prix : 31 F Note générale : Bibliogr. p. 378-379 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1 Résumé : La vie de Socrate, son procès, sa condamnation, sa mort eurent pour Platon, en dehors du choc affectif qu?ils provoquèrent, une valeur de symbole. La condamnation, en particulier, constitua l? événement à partir de quoi s?imposa, à ses yeux, comme nécessaire la décision de philosopher. [?] Car l?acte de philosopher apparaît bien comme une réponse, la réponse à une situation historique intenable, celle où triomphent, dérisoirement et dans le désordre, l?ignorance, le mensonge, l?injustice, la violence. François Châtelet. Condamné par le tribunal des Athéniens, un jour de l?an 399 av. J.-C., Socrate a bu le poison mortel. Il avait soixante-dix ans. De cette injustice, où s?enracine toute la philosophie occidentale, Platon explore les raisons et la signification ultime dans l?Apologie de Socrate, le Criton et le Phédon. Trois textes essentiels, donc, pour pénétrer l?univers de la pensée. Mais aussi, grâce à des commentaires judicieux, pour approcher l?énigmatique et fascinante figure de Socrate. L? Apologie, qui met en scène la fameuse « ironie socratique », force critique et dissolvante de l?esprit, expose les grands principes d?une démarche philosophique singulière. Le Criton défend le bien-fondé et la nécessité des lois dans les sociétés humaines. Le Phédon, enfin, développe la conception socratique de l?âme. Une initiation à ce que philosopher veut dire. Traduction nouvelle de Renée et Bernard Piettre. Introduction, commentaires et notes de Renée et Bernard Piettre. Apologie de Socrate ; (suivi de) Criton ; (suivi de) Phédon [texte imprimé] / Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Bernard Piettre, Editeur scientifique ; Renée Koch (1950-....), Editeur scientifique . - Paris : Librairie générale française, 1992 . - 382 p. : couv. ill. ; 17 cm. - (Le livre de poche. Classiques de la philosophie; 4615) .
ISBN : 978-2-253-06134-2 : 31 F
Oeuvre : Apologie de Socrate
Phédon
Criton
Bibliogr. p. 378-379
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1 Résumé : La vie de Socrate, son procès, sa condamnation, sa mort eurent pour Platon, en dehors du choc affectif qu?ils provoquèrent, une valeur de symbole. La condamnation, en particulier, constitua l? événement à partir de quoi s?imposa, à ses yeux, comme nécessaire la décision de philosopher. [?] Car l?acte de philosopher apparaît bien comme une réponse, la réponse à une situation historique intenable, celle où triomphent, dérisoirement et dans le désordre, l?ignorance, le mensonge, l?injustice, la violence. François Châtelet. Condamné par le tribunal des Athéniens, un jour de l?an 399 av. J.-C., Socrate a bu le poison mortel. Il avait soixante-dix ans. De cette injustice, où s?enracine toute la philosophie occidentale, Platon explore les raisons et la signification ultime dans l?Apologie de Socrate, le Criton et le Phédon. Trois textes essentiels, donc, pour pénétrer l?univers de la pensée. Mais aussi, grâce à des commentaires judicieux, pour approcher l?énigmatique et fascinante figure de Socrate. L? Apologie, qui met en scène la fameuse « ironie socratique », force critique et dissolvante de l?esprit, expose les grands principes d?une démarche philosophique singulière. Le Criton défend le bien-fondé et la nécessité des lois dans les sociétés humaines. Le Phédon, enfin, développe la conception socratique de l?âme. Une initiation à ce que philosopher veut dire. Traduction nouvelle de Renée et Bernard Piettre. Introduction, commentaires et notes de Renée et Bernard Piettre. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité WB01145 100 PLA A indéterminé / indéterminé DWB indéterminé Disponible Le Banquet ou De l'amour / Platon
Titre : Le Banquet ou De l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Léon Robin (1866-1947), Traducteur ; Joseph Moreau (1900-1988), Traducteur ; François Châtelet (1925-1985), Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1987 Collection : Collection Folio Sous-collection : Essais num. 83 Importance : 183 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032455-2 Prix : 20 F Langues : Français (fre) Index. décimale : 184 Platonisme Résumé : Le Banquet se situe comme dialogue intermédiaire (entre les dialogues «socratiques» et les grands textes pédagogiques) non seulement dans sa forme, mais dans son contenu. De même que le Phédon, il indique qu'à côté de la formation proprement intellectuelle, il y a une initiation fondée sur des expériences privilégiées : le sentiment de la mort, le sentiment de l'amour. Ce que la philosophie montre alors, c'est qu'il faut savoir interpréter ce donné affectif ; Èros, fils de Pauvreté et d'Expédient, est, de la sorte, comme la réplique sensible du désir de Sagesse-Savoir : il est philosophe. Le Banquet ou De l'amour [texte imprimé] / Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Léon Robin (1866-1947), Traducteur ; Joseph Moreau (1900-1988), Traducteur ; François Châtelet (1925-1985), Préfacier, etc. . - [Paris] : Gallimard, 1987 . - 183 p. ; 18 cm.. - (Collection Folio. Essais; 83) .
ISBN : 978-2-07-032455-2 : 20 F
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 184 Platonisme Résumé : Le Banquet se situe comme dialogue intermédiaire (entre les dialogues «socratiques» et les grands textes pédagogiques) non seulement dans sa forme, mais dans son contenu. De même que le Phédon, il indique qu'à côté de la formation proprement intellectuelle, il y a une initiation fondée sur des expériences privilégiées : le sentiment de la mort, le sentiment de l'amour. Ce que la philosophie montre alors, c'est qu'il faut savoir interpréter ce donné affectif ; Èros, fils de Pauvreté et d'Expédient, est, de la sorte, comme la réplique sensible du désir de Sagesse-Savoir : il est philosophe. Réservation
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