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Brahmanisme et encratisme à Rome au IIIe siècle ap. J.-C. / Guillaume Ducoeur
Titre : Brahmanisme et encratisme à Rome au IIIe siècle ap. J.-C. : étude d'"Elenchos" I, 24, 1-7 et VIII, 20, 1-3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Ducoeur, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 272 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2444-5 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 233-259. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Brahmanisme Relations Christianisme 3e siècle Encratisme Index. décimale : 270.1 Période apostolique 325 Résumé : Vers 230 de l'ère chrétienne, dans sa Réfutation de toutes les hérésies (I, 24), Hippolyte de Rome expose pour la première fois la doctrine brahmanique d'une manière objective. La présente recherche vise à démontrer qu'Hippolyte de Rome n'a jamais eu connaissance directement de la doctrine brahmanique par le biais des upanishad mais qu'il fut simplement victime de ses sources, liées à la gnose, à la philosophie grecque ainsi qu'à la diatribe cynico-chrétienne. En VIII, 20, il réfute l'ascèse des encratites qu'il présente dans les mêmes termes que celles des brahmanes, et qualifie ces hérétiques de cyniques, utilisant le cliché de la pensée grecque qui identifiait les cyniques aux gymnosophistes indiens. Brahmanisme et encratisme à Rome au IIIe siècle ap. J.-C. : étude d'"Elenchos" I, 24, 1-7 et VIII, 20, 1-3 [texte imprimé] / Guillaume Ducoeur, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2002 . - 272 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-2444-5 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 233-259. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Brahmanisme Relations Christianisme 3e siècle Encratisme Index. décimale : 270.1 Période apostolique 325 Résumé : Vers 230 de l'ère chrétienne, dans sa Réfutation de toutes les hérésies (I, 24), Hippolyte de Rome expose pour la première fois la doctrine brahmanique d'une manière objective. La présente recherche vise à démontrer qu'Hippolyte de Rome n'a jamais eu connaissance directement de la doctrine brahmanique par le biais des upanishad mais qu'il fut simplement victime de ses sources, liées à la gnose, à la philosophie grecque ainsi qu'à la diatribe cynico-chrétienne. En VIII, 20, il réfute l'ascèse des encratites qu'il présente dans les mêmes termes que celles des brahmanes, et qualifie ces hérétiques de cyniques, utilisant le cliché de la pensée grecque qui identifiait les cyniques aux gymnosophistes indiens. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001738 294.5/DUC/b indéterminé / indéterminé MDS récent Disponible