Catalogue du Réseau Mikanda
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Timothée Mbuya |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Mine uranifère de Shinkolobwe : D'une exploitation artisanale illicite à l'accord entre la RDC et le groupe nucléaire français AREVA Type de document : document électronique Auteurs : Timothée Mbuya, Auteur Editeur : Lubumbashi : Association Africaine des Droits de l'Homme Katanga - ASADHO Année de publication : 2009 Importance : 57 p Langues : Français (fre) Mots-clés : secteur minier/ressources naturelles/gouvernance Résumé : A travers ce rapport, l’ASADHO/KATANGA reste soucieuse de contribuer à l’assainissement du secteur minier congolais, plus précisément dans la riche province du Katanga dont l’exploitation artisanale et industrielle de ses nombreux gisements riches en cuivre, cobalt, uranium, germanium, manganèse, cassitérite, etc. n’a jamais profité à la majorité du peuple congolais à cause du défaut d’application des principes élémentaires de bonne gouvernance et de transparence, corollaire d’une impunité et d’un enracinement de la corruption généralisés, entretenus par les institutions publiques concernées dans l’exploitation et la commercialisation des richesses naturelles, de même par des industries extractives violatrices des Droits de l’Homme. Le non respect des textes de lois et mesures réglementaires qu’elles – mêmes édictent dans les domaines minier et fiscal, l’incurie, si pas l’irresponsabilité dans le chef de ces institutions publiques, sont loin de présager une gestion efficiente des ressources naturelles congolaises au profit de la majeure partie de la population congolaise et de la postérité. En ligne : http://www.rse-et-ped.info/IMG/pdf/Rapport_sur_exploitation_illegale_de_la_mine_ [...] Format de la ressource électronique : Mine uranifère de Shinkolobwe : D'une exploitation artisanale illicite à l'accord entre la RDC et le groupe nucléaire français AREVA [document électronique] / Timothée Mbuya, Auteur . - Lubumbashi : Association Africaine des Droits de l'Homme Katanga - ASADHO, 2009 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : secteur minier/ressources naturelles/gouvernance Résumé : A travers ce rapport, l’ASADHO/KATANGA reste soucieuse de contribuer à l’assainissement du secteur minier congolais, plus précisément dans la riche province du Katanga dont l’exploitation artisanale et industrielle de ses nombreux gisements riches en cuivre, cobalt, uranium, germanium, manganèse, cassitérite, etc. n’a jamais profité à la majorité du peuple congolais à cause du défaut d’application des principes élémentaires de bonne gouvernance et de transparence, corollaire d’une impunité et d’un enracinement de la corruption généralisés, entretenus par les institutions publiques concernées dans l’exploitation et la commercialisation des richesses naturelles, de même par des industries extractives violatrices des Droits de l’Homme. Le non respect des textes de lois et mesures réglementaires qu’elles – mêmes édictent dans les domaines minier et fiscal, l’incurie, si pas l’irresponsabilité dans le chef de ces institutions publiques, sont loin de présager une gestion efficiente des ressources naturelles congolaises au profit de la majeure partie de la population congolaise et de la postérité. En ligne : http://www.rse-et-ped.info/IMG/pdf/Rapport_sur_exploitation_illegale_de_la_mine_ [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100853 électr. indéterminé / indéterminé Lokombe récent Exclu du prêt