Catalogue du Réseau Mikanda
Accueil
Détail de l'éditeur
Association Africaine des Droits de l'Homme Katanga - ASADHO
localisé à :
Lubumbashi
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Les conditions de travail des Congolais au sein de l'entreprise chinoise CREC sont inacceptables Type de document : document électronique Editeur : Lubumbashi : Association Africaine des Droits de l'Homme Katanga - ASADHO Année de publication : 2010 Collection : Rapport Circonstancié num. No. 01 Importance : 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : conditions de travail Résumé : L'Association africaine de défense des droits de l'Homme (Asadho) a dénoncé lundi les conditions de travail "inacceptables" des Congolais dans une entreprise chinoise de construction engagée dans la reconstruction de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un rapport intitulé "Les conditions de travail des Congolais au sein de l'entreprise chinoise Crec sont inacceptables", remis à la presse, l'Asadho dénonce "l'absence de contrat de travail, le non respect des heures de travail, le paiement de salaire à un taux inférieur au taux officiel, le licenciement abusif, l'absence des mesures de sécurité et la faible prise en charge médicale". En ligne : http://www.atol.be/docs/ebib/Rapport%20CREC%20final1%20ASADHO%20JANV%202010.pdf Les conditions de travail des Congolais au sein de l'entreprise chinoise CREC sont inacceptables [document électronique] . - Lubumbashi : Association Africaine des Droits de l'Homme Katanga - ASADHO, 2010 . - 18. - (Rapport Circonstancié; No. 01) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conditions de travail Résumé : L'Association africaine de défense des droits de l'Homme (Asadho) a dénoncé lundi les conditions de travail "inacceptables" des Congolais dans une entreprise chinoise de construction engagée dans la reconstruction de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un rapport intitulé "Les conditions de travail des Congolais au sein de l'entreprise chinoise Crec sont inacceptables", remis à la presse, l'Asadho dénonce "l'absence de contrat de travail, le non respect des heures de travail, le paiement de salaire à un taux inférieur au taux officiel, le licenciement abusif, l'absence des mesures de sécurité et la faible prise en charge médicale". En ligne : http://www.atol.be/docs/ebib/Rapport%20CREC%20final1%20ASADHO%20JANV%202010.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101074 électr. indéterminé / indéterminé Lokombe récent Exclu du prêt
Titre : Mine uranifère de Shinkolobwe : D'une exploitation artisanale illicite à l'accord entre la RDC et le groupe nucléaire français AREVA Type de document : document électronique Auteurs : Timothée Mbuya, Auteur Editeur : Lubumbashi : Association Africaine des Droits de l'Homme Katanga - ASADHO Année de publication : 2009 Importance : 57 p Langues : Français (fre) Mots-clés : secteur minier/ressources naturelles/gouvernance Résumé : A travers ce rapport, l’ASADHO/KATANGA reste soucieuse de contribuer à l’assainissement du secteur minier congolais, plus précisément dans la riche province du Katanga dont l’exploitation artisanale et industrielle de ses nombreux gisements riches en cuivre, cobalt, uranium, germanium, manganèse, cassitérite, etc. n’a jamais profité à la majorité du peuple congolais à cause du défaut d’application des principes élémentaires de bonne gouvernance et de transparence, corollaire d’une impunité et d’un enracinement de la corruption généralisés, entretenus par les institutions publiques concernées dans l’exploitation et la commercialisation des richesses naturelles, de même par des industries extractives violatrices des Droits de l’Homme. Le non respect des textes de lois et mesures réglementaires qu’elles – mêmes édictent dans les domaines minier et fiscal, l’incurie, si pas l’irresponsabilité dans le chef de ces institutions publiques, sont loin de présager une gestion efficiente des ressources naturelles congolaises au profit de la majeure partie de la population congolaise et de la postérité. En ligne : http://www.rse-et-ped.info/IMG/pdf/Rapport_sur_exploitation_illegale_de_la_mine_ [...] Format de la ressource électronique : Mine uranifère de Shinkolobwe : D'une exploitation artisanale illicite à l'accord entre la RDC et le groupe nucléaire français AREVA [document électronique] / Timothée Mbuya, Auteur . - Lubumbashi : Association Africaine des Droits de l'Homme Katanga - ASADHO, 2009 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : secteur minier/ressources naturelles/gouvernance Résumé : A travers ce rapport, l’ASADHO/KATANGA reste soucieuse de contribuer à l’assainissement du secteur minier congolais, plus précisément dans la riche province du Katanga dont l’exploitation artisanale et industrielle de ses nombreux gisements riches en cuivre, cobalt, uranium, germanium, manganèse, cassitérite, etc. n’a jamais profité à la majorité du peuple congolais à cause du défaut d’application des principes élémentaires de bonne gouvernance et de transparence, corollaire d’une impunité et d’un enracinement de la corruption généralisés, entretenus par les institutions publiques concernées dans l’exploitation et la commercialisation des richesses naturelles, de même par des industries extractives violatrices des Droits de l’Homme. Le non respect des textes de lois et mesures réglementaires qu’elles – mêmes édictent dans les domaines minier et fiscal, l’incurie, si pas l’irresponsabilité dans le chef de ces institutions publiques, sont loin de présager une gestion efficiente des ressources naturelles congolaises au profit de la majeure partie de la population congolaise et de la postérité. En ligne : http://www.rse-et-ped.info/IMG/pdf/Rapport_sur_exploitation_illegale_de_la_mine_ [...] Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100853 électr. indéterminé / indéterminé Lokombe récent Exclu du prêt Rapport préliminaire sur l'exploitation illégale des ressources naturelles en RDCongo: "Le pillage s'intensifie" / Jean-Claude Katende
Titre : Rapport préliminaire sur l'exploitation illégale des ressources naturelles en RDCongo: "Le pillage s'intensifie" Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Katende, Auteur Editeur : Lubumbashi : Association Africaine des Droits de l'Homme Katanga - ASADHO Année de publication : 2004 Importance : 25 p Langues : Français (fre) Mots-clés : ressources naturelles/Minerais/secteur minier Résumé : De tous temps, et dans beaucoup des pays, le secteur minier joue un rôle important dans l'économie nationale. Les ressources minérales constituent un facteur de développement aussi bien que l'agriculture. C'est pourquoi d'ailleurs, elles constituent l'une des causes des conflits en Afrique.
La République Démocratique du Congo, scandale géologique, renferme 50 % des réserves mondiales de cobalt ; 10% de cuivre ; 30% de diamant ; un potentiel important en or, uranium, germanium, coltan manganèse etc. Malgré l'existence de toutes ces ressources minières, la RD Congo est classée parmi les pays les plus pauvres de la planète. La situation économique et sociale catastrophique qu'elle connaît résulte principalement de la mauvaise gestion de ces ressources par les dirigeants politiques depuis la prise de l'indépendance. Ces ressources qui auraient dû être le fer de lance de son économie et facteur d'un développement intégral au bénéfice de la majorité de la population ont servi malheureusement pendant quarante quatre ans à l'enrichissement d'une classe dirigeante corrompue.Rapport préliminaire sur l'exploitation illégale des ressources naturelles en RDCongo: "Le pillage s'intensifie" [document électronique] / Jean-Claude Katende, Auteur . - Lubumbashi : Association Africaine des Droits de l'Homme Katanga - ASADHO, 2004 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ressources naturelles/Minerais/secteur minier Résumé : De tous temps, et dans beaucoup des pays, le secteur minier joue un rôle important dans l'économie nationale. Les ressources minérales constituent un facteur de développement aussi bien que l'agriculture. C'est pourquoi d'ailleurs, elles constituent l'une des causes des conflits en Afrique.
La République Démocratique du Congo, scandale géologique, renferme 50 % des réserves mondiales de cobalt ; 10% de cuivre ; 30% de diamant ; un potentiel important en or, uranium, germanium, coltan manganèse etc. Malgré l'existence de toutes ces ressources minières, la RD Congo est classée parmi les pays les plus pauvres de la planète. La situation économique et sociale catastrophique qu'elle connaît résulte principalement de la mauvaise gestion de ces ressources par les dirigeants politiques depuis la prise de l'indépendance. Ces ressources qui auraient dû être le fer de lance de son économie et facteur d'un développement intégral au bénéfice de la majorité de la population ont servi malheureusement pendant quarante quatre ans à l'enrichissement d'une classe dirigeante corrompue.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100510 électr. indéterminé / indéterminé Lokombe récent Exclu du prêt
Titre : Situation des droits de l'homme en République Démocratique du Congo de 1960 à 2010 : Tous les Gouvernements ont les Mains couvertes de Sang Type de document : document électronique Editeur : Lubumbashi : Association Africaine des Droits de l'Homme Katanga - ASADHO Année de publication : 2010 Importance : 44 p Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'homme Résumé : A l’occasion du 50 ème anniversaire de l'accession de la RDC à l'indépendance, l'Association Africaine de défense des droits de l'homme, ASADHO en sigle aimerait présenter un rapport sur la situation des droits humains en République Démocratique du Congo.
Cette étude a permis à l'ASADHO d'identifier les différents droits fondamentaux violés, leurs présumés auteurs et de voir ce qui a été fait pour les punir, durant la période allant de l'accession de la RDC à l'indépendance jusqu'à ces jours.
Toutefois, le présent rapport ne couvre pas tous les cas des violations massives des droits de l'homme commis en RDC au cours de ladite période. Il reprend seulement quelques cas qu'elle a jugés importants et pour lesquels la documentation est disponible.En ligne : http://www.atol.be/docs/ebib/Rapport%2050%20ans%20DH.pdf Situation des droits de l'homme en République Démocratique du Congo de 1960 à 2010 : Tous les Gouvernements ont les Mains couvertes de Sang [document électronique] . - Lubumbashi : Association Africaine des Droits de l'Homme Katanga - ASADHO, 2010 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droits de l'homme Résumé : A l’occasion du 50 ème anniversaire de l'accession de la RDC à l'indépendance, l'Association Africaine de défense des droits de l'homme, ASADHO en sigle aimerait présenter un rapport sur la situation des droits humains en République Démocratique du Congo.
Cette étude a permis à l'ASADHO d'identifier les différents droits fondamentaux violés, leurs présumés auteurs et de voir ce qui a été fait pour les punir, durant la période allant de l'accession de la RDC à l'indépendance jusqu'à ces jours.
Toutefois, le présent rapport ne couvre pas tous les cas des violations massives des droits de l'homme commis en RDC au cours de ladite période. Il reprend seulement quelques cas qu'elle a jugés importants et pour lesquels la documentation est disponible.En ligne : http://www.atol.be/docs/ebib/Rapport%2050%20ans%20DH.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101219 électr. indéterminé / indéterminé Lokombe récent Exclu du prêt